Affiche CGT "Epuration! Le groupe Paros (...) M. Lassalle Lucien (...) - Qu'en pensez-vous? La Fédération Nationale des Travailleurs du Bâtiment."

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Anonyme
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Anonyme, photographe
Lugar (s) de ejecución
1994.570.25

Anonyme, photographe
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire à bordure blanche.

Inscription - "C.G.T. / FEDERATION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DU BATIMENT / DES TRAVAUX PUBLICS ET DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION / 213, Rue Lafayette, 213 - PARIS (Xe) / C.G.T. / EPURATION! / Le groupe PAROS fut constitué sous l'occupation allemande par treize entreprises / de Plomberie-Couverture dont les dirigeants sont MM. : / ZELL - LASSALLE - KULA - BALAS - HERBET - BUHLER - CATBOIS - DESCHAMPS / DEFONTAINE - SOULE - PIOLLET - NOE BATOFFET - VUABLE / EXTRAITS DES STATUTS / Cette association a pour objet l'étude de tous projets de travaux de couverture, plomberie, chauffage et divers se rattachant / directement ou indirectement à la corporation professionnelle de laquelle dépendent tous les soussignés et chacun d'eux en parti- / culier, en vue de prendre tous marchés de gré à gré, soit avec contrat direct avec les maîtres de l'oeuvre, soit avec contrat en / participation, soit avec contrat à bordereaux de prix ou en règle avec toutes entreprises allemandes ou les clients de / celles-ci, et l'exécution de tout ou partie des travaux qui sont actuellement en cours de négociations en / Allemagne, dans la région de Haute-Silésie et autres endroits, sous le contrôle de l'organisme allemand / 'Der beauftrage für den Vierjahresplan der Generalbevollmächtigte für Sondergragen der Chemischen Erzeugung' plus / communément dénommé 'G. B. Chemie', demeurant à Berlin W. 9 Saarlandstrass(e) 128, et, en cas de prise de marché, leur exécution / par l'association elle-même, avec le concours de chacun des soussignés dans les conditions qui seront précisées soit ci-dessous, / soit ultérieurement. / La Commission de Reconstitution des Organisations Patronales chargée d'étudier le dossier de / M. LASSALLE Lucien / Président de la Fédération Nationale du Bâtiment et Président de la Chambre de Commerce de la Seine / a rendu l'arrêté suivant : / 'Considérant que, malgré l'adhésion de M. LASSALLE au groupe / 'PAROS, il n'a pas été établi à la charge du susnommé : / 'qu'il ait pris part à la direction de ce groupement, / 'que le volume des travaux traités par lui pour le compte des Allemands / 'ait présenté une importance appréciable par rapport à son chiffre d'affaires, / 'qu'il n'ait retiré un profit personnel de ces travaux, / 'ni d'autre part qu'il soit intervenu dans le recrutement des ouvriers / 'de sa maison requis pour aller en Allemagne, / 'et que le nombre de ceux-ci ait été supérieur à celui des ouvriers / 'requis des entreprises similaires demeurées en dehors de ce groupement, / 'Décident en conséquence, que LASSALLE ne peut être considéré comme / 'ayant, en ce qui le concerne, réalisé en fait l'une des activités visées par / 'l'article 4 de l'Ordonnance du 27 Juillet 1944 et susceptible de donner lieu, / 'à son encontre, à l'application de la sanction édictée par ce texte.' / Paris, le 24 Janvier 1945. / Le Président / M. BRACK, / Conseiller à la Cour de Cassation. / La Commission, / M. GUITTET, faisant fonction de Président de l'Union des Industries Chimiques, / M. de MUIZON, Président du Syndicat Général des Industries du Bois, / M. ALQUIE, Entrepreneur de Travaux Publics, / M. SALMON René, Président de la Confédération Générale des Fabricants de Toile, / M. DIEBOLD, Président de la Chambre Syndicale des Constructeurs et Fondeurs de l'Est, / M. Georges MAUS, Président de la Fédération des Commerçants détaillants. / Que penseront de 'l'indulgence' de cette Commission, les ouvriers envoyés dans le bagne / hitlérien par les patrons collaborateurs? / Ouvriers réfractaires qui avez rejoint le maquis pour échapper à l'esclavage, / Familles de réfractaires fusillés par les boches, / Qu'en pensez-vous? / (...) / La Fédération Nationale des Travailleurs du Bâtiment." (à l'avers)
Nombre del donador, testador o vendedor
20041994
1994.570.25