Salut aux couleurs, hissées dans le ciel de l'Île-de-France pour la première fois depuis 15 mois, à la caserne Borgnis-Desbordes (1er contingent LVF)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
International News Photos (I.N.P)
27–08–1941
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
International News Photos (I.N.P), agence de photographe
27081941
Lugar (s) de ejecución
2002.351

International News Photos (I.N.P), agence de photographe
Aubry, Maurice, photographe
27081941
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire à bordure blanche.

Inscription - "LEGION DES / VOLONTAIRES FRANCAIS / CONTRE LE BOLCHEVISME" (à l'avers)
Cachet - "'INTERNATIONAL NEWS PHOTOS' / 37, Rue Caumartin, PARIS - Tél. OPE. 98-83 / PHOTO M.A. AUBRY Prise le 27 AOÛT. 1941 N° 425" (dans un rectangle, au revers)
Cachet - "PHOTO AUTORISEE PAR LA CENSURE" (au revers)
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (à l'encre, au revers)

La caserne Borgnis-Desbordes (caserne nationale de la LVF) se situait en face de l'hôtel de ville de Versailles, et son entrée donnait sur l’avenue de Paris ; endommagée suite à une explosion accidentelle le 18 août 1944, elle est ensuite détruite. Au premier plan, photographe en uniforme de sous-officier de l'armée de terre allemande et, à sa gauche, caméraman en civil, un genou à terre. Devant un micro, du côté droit, on reconnaît notamment : Brinon, Schleier (casquette), Laval et Deloncle (béret). Panneau rectangulaire orné de cocardes tricolores et entouré de guirlandes végétales au niveau du premier portail. Sous le deuxième portail, derrière la pointe du drapeau français, on remarque la silhouette d'un emblème représentant un motocycliste sur son engin. Foule nombreuse à l'arrière-plan et aux fenêtres.

Nombre del donador, testador o vendedor
2002.351

Prolongación