6e échelon ascendant. Le contrat

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6e échelon ascendant. Le contrat
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Couple - Mariage
6e échelon ascendant. Le contrat
Wattier, Émile Charles
Datación
En 1824
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Wattier, Émile Charles (Paris, 17–11–1800 - Paris, 22–11–1868), dessinateur-lithographe
Fecha
En 1824
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL1998.197

Información detallada

Autor(es)
Wattier, Émile Charles (Paris, 17–11–1800 - Paris, 22–11–1868), dessinateur-lithographe
Engelmann, Godefroy (Mulhouse, 17–08–1788 - Paris, 25–04–1839), graveur
Otro título :
L’Echelle Conjugale (Titre de la série)
Fecha de producción
En 1824
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 33.8 cm
  • Largeur : 25.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 26.3 cm
  • Largeur : 18.3 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Descripción

Lithographie sur papier vélin.

Marcas, inscripciones, cuños
Titre de l'oeuvre - "L’échelle conjugale / 6e échelon ascendant / Le contrat"
Inscription concernant l'auteur - "Wattier delt / Lith de G Engelmann"
Inscription concernant l'épreuve - "Sazerac et duval éditeur passage de l’Opéra escalier A"
Descripción iconográfica

Emile Wattier propose de suivre l’évolution d’un couple, en établissant deux séries de huit illustrations – I. Les illusions, II. Les réalités - où chacune correspond à un échelon, soit ascendant, soit descendant, d’une étape dans la vie des deux amants. Ici, l’artiste présente une scène marquant pour le futur couple : « le contrat ». L’émotion et la fébrilité du moment sont rendues par le mouvement en avant du jeune dandy vers sa fiancée assise dans un fauteuil : il vient en effet lui présenter et l’anneau, et le contrat de mariage dans ses mains gantées. Une queue de pie bleue laisse apparaître un jabot ; elle est portée sur un pantalon blanc, sous lequel on distingue des bas blancs glissés dans des souliers. De profil, la jeune femme dans une longue robe vert resserrée à la taille entrouvre les lèvres, sous le choc de l’émotion et du mariage à venir. Ses cheveux blonds sont relevés en chignon,elle porte des boucles d’oreilles rouges. Ses pieds reposent sur un petit repose pieds. Un vase sculpté de motifs floraux, à l’arrière-plan, évoque le salon où se retrouvent les jeunes gens. Cette thématique, chère à Balzac, se retrouve dans un de ses premiers écrits : La Physiologie du mariage.« Un jeune homme, un vieillard peut-être, amoureux ou non, vient d'acquérir par un contrat bien et dûment enregistré à la Mairie, dans le Ciel et sur les contrôles du Domaine, une jeune fille à longs cheveux, aux yeux noirs et humides, aux petits pieds, aux doigts mignons et effilés, à la bouche vermeille, aux dents d'ivoire, bien faite, frémissante, appétissante et pimpante, blanche comme un lys, comblée des trésors les plus désirables de la beauté : ses cils baissés ressemblent aux dards de la couronne de fer, sa peau, tissu aussi frais que la corolle d'un camélia blanc, est nuancée de la pourpre des camélias rouges ; sur son teint virginal l'œil croit voir la fleur d'un jeune fruit et le duvet imperceptible d'une pêche diaprée ; l'azur des veines distille une riche chaleur à travers ce réseau clair ; elle demande et donne la vie ; elle est tout joie et tout amour, tout gentillesse et tout naïveté. Elle aime son époux, ou du moins elle croit l'aimer... »

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Institución
Número de inventario
BAL1998.197

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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