La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
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La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Nativité - Enfant Jésus - Etable - Ange ailé - Berger - Bergère - Mouton - Boeuf - Ane
La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
Triptyque de Louis XII (Atelier du)
Datation
Vers 1500
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Triptyque de Louis XII (Atelier du), peintre sur émail
Dates:
Vers 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1256
La Nativité entre saint Pierre et saint Paul
Informations détaillées
Auteur(s):
Triptyque de Louis XII (Atelier du), peintre sur émail
Date de production:
Vers 1500
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 24.9 cm
- Largeur : 39 cm
- Profondeur : 2 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - En brun sur le bois, à l'intérieur du cadre : "CORPLET réparateur d'objets d'art 147 rue du Temple Paris 30 août 1860"
Etiquette - Au dos du cadre : étiquette blanche ronde dentellée "1082" collée au-dessus d'une étiquette bleue ; étiquette bleue "n° 1121" collée au-dessus de l'étiquette Union centrale ; étiquette bleue "Dutuit 1256"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
ODUT1256
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 16e siècle (2 918)
- 1ère moitié du 16e siècle
- 1er quart du 16e siècle
- 1ère moitié du 16e siècle
- 16e siècle (2 918)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Orfèvrerie, argenterie (990)
- Emaillerie (451)
- Métal, arts du métal (3 031)
- Type de fonction (11 968)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Peinture (7 806)
- Polyptyque (161)
- Triptyque (7)
- Polyptyque (161)
- Objet et mobilier religieux (546)
- Mobilier religieux (40)
- Autel et son environnement (32)
- Retable (31)
- Autel et son environnement (32)
- Mobilier religieux (40)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Email (technique métal) (1 220)
- Technique céramique (8 835)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Revêtement et décor (3 068)
- Technique métal (10 373)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène religieuse (1 082)
- Scène biblique (622)
- Scène religieuse (1 082)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène religieuse (967)
- Scène biblique (819)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Vie du Christ (575)
- Enfance du Christ (213)
- Nativité (78)
- Enfance du Christ (213)
- Vie du Christ (575)
- Scène du Nouveau Testament (683)
- Scène biblique (819)
- Scène religieuse (967)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure biblique (591)
- Figuration du Christ (381)
- Enfant Jésus (354)
- Figuration du Christ (381)
- Créature céleste (462)
- Figure biblique (591)
- Figure religieuse (1 094)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Agriculture-chasse-pêche (1 191)
- Agriculture (554)
- Elevage (190)
- Berger - Bergère (152)
- Elevage (190)
- Agriculture (554)
Lieu de réalisation : Limoges (France). / Cartel : Anonyme, ce maître émailleur a reçu un nom d'usage tiré d'une de ses œuvres majeures conservée à Londres où apparaît Louis XII. L'abondance des gouttelettes d'émail, notamment sur les architectures et les nimbes, est une de ses caractéristiques.