Le Prévôt des marchands et les Échevins de la Ville de Paris ; allégorie au traité de Paris (10 février 1763).
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Le Prévôt des marchands et les Échevins de la Ville de Paris ; allégorie au traité de Paris (10 février 1763).
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Le Prévôt des marchands et les Échevins de la Ville de Paris ; allégorie au traité de Paris (10 février 1763).
Deshays, Jean-Baptiste (dit le Romain)
Datation
Vers 1758 — 1768
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Deshays, Jean-Baptiste (dit le Romain) (Colleville, 27–11–1729 — 1–12–1729 - Paris, 10–02–1765), peintre
Dates:
Vers 1758 — 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
P1712
Le Prévôt des marchands et les Échevins de la Ville de Paris ; allégorie au traité de Paris (10 février 1763).
Informations détaillées
Auteur(s):
Deshays, Jean-Baptiste (dit le Romain) (Colleville, 27–11–1729 — 1–12–1729 - Paris, 10–02–1765), peintre
Date de production:
Vers 1758 — 1768
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 60 cm
- Largeur : 87 cm
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
11–03–1946
Institution:
Numéro d’inventaire:
P1712
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Concernant le titre, il est fait mention de : "Marchè du 23 août 1763 pour un grand tableau à l'occasion de la paix entre le Roy, le Roy d'Angletrre et le Roy du Portugal avec Jean-Baptiste Henri Deshayes, sur l'esquisse qu'il présente et qui figure annexée au procès verbal". Deshayes mourut en 1965, l'éxécution du tableau revint à Noël Hallé. 2000 livres avaient été versées à Deshayes le 25 janvier 1765. Voir la fiche d'inventaire qui donne également un nom aux personnes représentées : le Prévôt serait E.C. de Pontcarré de Viarmes, un avocat et échevin : L.J. Bahille, les échevins présents : L. Mercier, P. de Varenne et le Procureur : F. de Vannes. Dans la Gazette des Beaux-Arts de Mai-juin 1951 (p.140), dans les notes de l'article de M. Sandoz est fait un parallèle avec les compositions de "L'Allégorie de la publication de la paix (d'Aix la Chapelle), en 1749 de Dumont le Romain, puis de : "Le roi reçu à l'hôtel de ville" de Roslin ; tout les deux présentés au salon de 1761.