Madame de Sevré en Hébé

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Madame de Sevré en Hébé
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Other visual (1)
Portrait allégorique - Femme - Guirlande de fleurs - Coupe - Déguisement - travestissement
Madame de Sevré en Hébé
Nonnotte, Donat
Dating
En 1756
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Nonnotte, Donat (Besançon, 10–01–1708 - Lyon, 04–02–1785), peintre
Dates
En 1756
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPP2536

Detailed informations

Creator(s)
Nonnotte, Donat (Besançon, 10–01–1708 - Lyon, 04–02–1785), peintre
Production date
En 1756
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 82 cm
  • Largeur : 66 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 105 cm
  • Largeur : 90 cm
  • Epaisseur : 7 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature et date - En haut à gauche : "Nonnotte pinx. 1756"
Légende - Au revers sur le montant du haut, à l'encre : "Mme de Sevré / soeur de M. Noly"
Iconographical description

Dans ce portrait allégorique, Donat Nonnotte a peint Madame de Sevré sous les traits d’Hébé, déesse de la jeunesse. Les pommettes fortement rosies de la jeune femme ont pour rôle de traduire cette jeunesse, tout comme le sourire qu’elle esquisse, signe de l’insouciance du jeune âge.Hébé était chargée de servir à boire aux dieux de l’Olympe, ce qui explique l’attribut de la coupe, présent de manière récurrente dans les représentations de cette divinité. Les portraits travestis rencontrèrent un franc succès au XVIIème siècle.C’est Jean-Marc Nattier qui a initié le thème du portrait allégorique en Hébé. Il a influencé Nonnotte dans la réalisation de celui-ci, notamment avec "Madame de Caumartin en Hébé" (Washington, National Gallery) et "Portrait de Louise Henriette de Bourbon Conti en Hébé" (Chantilly, Musée Condé). Nonnotte a repris le fond bleuté dégradé et la robe.La spécificité des portraits de Nonnotte tient dans leur dimension psychologique. Il ne confère pas à son modèle un visage stéréotypé et idéalisé, comme le faisait Nattier. Au contraire, il lui donne de la vie en représentant Madame de Sevré telle qu’elle était, avec ses mains potelées, ses yeux brillants et son sourire naturel.

Historical background

Ce portrait allégorique a figuré dans la 3ème vente de la collection Sedelmeyer, des 3-4-5 juin 1907. A cette occasion, Charles-Vincent Ocampo en fit l’acquisition. En 1931, il en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris et renonça à l’usufruit en 1942.

Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
15121930
Museum number
PPP2536

Continuation

Continuation

Lié à Archive / Œuvre

Exhibition(s)

Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Hiroshima)
Dates
02/09/2002 to 03/24/2002
Institution
Hiroshima Museum of Art
Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
01/02/2002 to 02/03/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Kyōto)
Dates
11/24/2001 to 12/26/2001
Institution
Museum Eki
Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Tōkyō)
Dates
10/13/2001 to 11/18/2001
Institution
Isetan Museum of Art
Title
L'art français au XVIIIème siècle (Séoul)
Dates
07/02/1977 to 08/31/1977
Institution
Seoul Museum of Art

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19,210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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