Duel au bois de Boulogne entre deux législateurs M.M. Barnave et Cazales dans la matinée du 11 aoust 1790.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.28234

Anonyme, graveur
Otro título :
Août à Décembre 1790. Faits divers et le pillage de l'Hôtel de Castries. (Titre de la série)
En 1790
Dimensions - Montage du musée:

Planche découpée dans le journal des "Révolutions de Paris" par Prudhomme (1789-1794).

Lettre - Au recto de la feuille, imprimée à l'encre noire, en haut : "DUEL AU BOIS DE BOULOGNE ENTRE DEUX LEGISLATEURS / M.M. BARNAVE ET CAZALES DANS LA MATINEE DU 11 AOUST 1790" ; et en bas : " Les deux premiers coups partis sans Effet, Le sort accorda Laprimauté / à M. Barnave, Jeserois désolé de vous tuer dit-il, Le coup part, frape / au front de M. Cazalès, la corne de son Chapeau amortit le Coup. / M. Barnave avoit pour temoin M. Alex. la Meth et M. Cazalès M. Simon.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la feuille en haut à gauche : "Rons de Paris.", et en haut à droite : "Nº 57. Pag. 220.". (le "ons" de "Rons" (Révolutions) est en exposant). \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto de la feuille, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "Bureau des Révolutions de Paris, rue des Marais Fr. St. G. Nº 20.". \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt 1681 b). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28234". \ Inscription au crayon

Révolution Française : Duel au bois de Boulogne entre deux légilstateurs M.M. Barnave et Cazales dans la matinée du 11 aoust 1790. Scène historique. Extérieur. Groupe, personnages, hommes, députés, royaliste, monarchien, blessé, témoins, armes à feu, pistolet, canne, tricorne, arbres.

Comentario histórico

Planche découpée dans le journal des "Révolutions de Paris" (1789-1794) - hebdomadaire des Jacobins - fondé et édité par L. Prudhomme avec différents collaborateurs ; Elysée Loust lot, Chaumette, Sylvain Maréchal, Fabre d'Eglantine, sous le titre Révolutions de Paris dédiées à la Nation et aux Petits Augustins (1789-1794), 135 gravures et 86 plans en 18 volumes. 1er numéro paru le 12 ou 17 juillet 1789, dernier numéro (nº225) paru le 28 février 1794. Imprimerie des Révolutions. Certaines planches ont été dessinées par Prudhomme.

G.28234

Artista / autor