Entrée dans le village Suisse de Riechen au canton de Basle, / des députés et ministres françois prisonniers en Autriche. / Le 26 décembre 1795. / Pour être échangés contre la princesse Marie-Thérèse-Charlotte, fille de Louis XVI.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Haldenwang
Haldenwang, graveur
G.29138

Haldenwang, graveur
Mechel, Christian von (Bâle, 04–04–1737 - Berlin, 11–1817), editeur
Autres titres :
Révolution française : 5 Nivôse An IV (26 décembre 1795). Echange de Madame Royale contre des députés et ministres révolutionnaires français (prisonniers des Autrichiens), à Riechen près de Bâle. Suisse. (Titre factice), Août à Décembre 1795 Les troupes françaises passant le Rhin près de Dusseldorf à l'arrivée des Députés français à Bâle. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage.

Numéro d'inventaire - Au recto de la planche en bas à droite, numéro d'inventaire au crayon : "G.29138" \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la planche en bas à droite, tampon ovale à l'encre bleue "VILLE / DE / PARIS" (cf. lugt suppl.2012c). \ Impression
Lettre - Au recto de la planche en bas au centre, inscription imprimée : "ENTREE DANS LE VILLAGE SUISSE DE RIECHEN AU CANTON DE BASLE, / DES DEPUTES ET MINISTRES FRANCOIS PRISONNIERS EN AUTRICHE, / le 26 Décembre 1795. / pour être échangés contre la Princesse Marie-Thérèse Charlotte, Fille de Louis XVI." \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la planche en haut à droite, inscription concernant l'auteur et la date, imprimée : "Haldenwang. F 1796" \ Impression
Inscription - Au recto de la planche en bas au centre, inscription concernant l'éditeur, imprimée : "Publié par Chr: de Mechel, et se trouve chez lui à Basle." \ Impression

Echange de Madame Royale contre des ministres et députés révolutionnaires français (prisonniers en Autriche) à Riechen, canton de Bâle. Suisse. République. Village, voiture, cheval, garde, le peuple, carrosse

Comentario histórico

Marie-Thérèse, fille de Louis XVI, retenue prisonnière au Temple, est libérée le 18 décembre 1795. Elle est échangée à Riechen, près de Bâle, le 26 décembre, contre Camus, Beurnonville, Lamarque, Quinette, Bancal, Drouet et les deux diplomates Maret et Huguet de Sémonville.

G.29138