Français, c'est avec ton propre sang... ...que l'on rougira ton drapeau 1940-1944

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Lugar (s) de ejecución
1994.113

Lugar (s) de ejecución

Feuille imprimée recto-verso en couleurs, se pliant en deux partie égales.

Inscription concernant le titre - "Français / c'est avec ton propre / sang (en rouge) ... / 1941 1942 1943 1944 / ...que l'on rougira (en rouge) / ton drapeau" (double page centrale)
Impression - "1940 1940" (première et dernière de couverture)

Première et dernière de couverture : main droite à la manche ornée de trois étoiles (général de division, francs-maçons?) tenant un drapeau tricolore orné au centre d'une croix de Lorraine, pour l'année 1940. Quatre drapeaux - augmentant de volume et ascendants de 1941 à 1944 - tenus par une main droite sur la double page centrale : la traverse inférieure de la croix de Lorraine apparaît penchée pour 1941, la croix de Lorraine se transforme en symbole de la Livre sterling (à deux traverses) et la partie rouge du tricolore grandit pour 1942, le symbole de la Livre se transforme en marteau et faucille entrecroisés et la partie rouge grandit davantage pour 1943, marteau et faucille entrecroisés sur un fond quasiment uniformément rouge pour 1944, la manche de la main droite tenant ce dernier drapeau est ornée d'une étoile de David.

1994.113

• 2e millénaire