Photo LAPI N° 28764 - Caricature d'Adolf Hitler sur une barricade entourée par la foule - 32 Rue du Faubourg-Montmartre - Rue Richer, 9e arrt

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Agence LAPI (Les Actualités Photographiques Internationales)
Entre 19–08–1944 et 25–8–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Entre 19081944 et 2581944
Lugar (s) de ejecución
1990.414

Entre 19081944 et 2581944
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire, marge blanche à l'avers, légende bilingue (en français et en anglais) imprimée au revers.

Inscription - "(...)ROPOLITAINE / (...)LITES PARF(...) / HOTEL / 32 / La Mas(...)" (à l'avers)
Légende - "28.764 / Caricature d'Hitler sur une barricade. / Hitler's caricature on a Barricade, in Paris." (au revers)
Inscription manuscrite - "Ville de / Paris" (au crayon, au revers)
Signature - "PHOTO L. A. P. I. / Droits réservés / Toute reproduction sans autorisation / sera poursuivie" (au revers)

Caricature d'Adolf Hitler (sans doute réalisée à partir d'un portrait officiel récupéré) sur un panneau rectangulaire fixé sur un pieu, fiché dans un amoncellement de sacs de sable. Enseigne de la pharmacie métropolitaine. Hitler est représenté en pirate (bandeau sur l'oeil gauche, longue moustache pointue, barbe mal rasée, anneau à l'oreille gauche, pansements sur le nez et les joues...), enchaîné au niveau du cou ; il porte une veste d'uniforme rapiécée ornée d'un aigle sur la manche gauche, d'une étoile jaune surmontant un crâne sur des tibias entrecroisés (idem sur la cravate), à l'emplacement de l'insigne du parti nazi en or, et d'une croix de fer de première classe de 1914-1918 du côté gauche.

Personne / Personnage représenté
1990.414