Gros-plan sur le Mémorial des aviateurs français et polonais - 1940 - de Port-Vendres (quai Jean Moulin - au niveau du n° 2 de la rue Jules Pams)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Eastman Kodak Company
Entre 01–08–1999 et 30–8–1999
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Entre 01081999 et 3081999
Lugar (s) de ejecución
2001.323.2

Entre 01081999 et 3081999
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire, marge blanche.

Inscription - "Le 20 juin 1940, en pleine tourmente et désarroi des esprits, / la courageuse initiative du commissaire de la marine Jacques Bruneau / permit, malgré les ordres reçus, aux bateaux bloqués dans ce port de rejoindre / la Grande Bretagne. / Ainsi, échappant à la débâcle et à l'internement, des aviateurs polonais purent / poursuivre la lutte. / Intégrés à la Royal Air Force leur apport fut déterminant dans la bataille aérienne de / 1940-41 qui interdit aux forces du IIIème Reich toute tentative de débarquement. / 'Jamais dans l'histoire tant d'hommes ont dû autant à si peu d'entre eux' (W. Churchill)." (en capitales dorées, à l'avers)
Impression - "C 08.99" (au revers)
Logo - "Kodak / PAPER / Kodak / PAPER" (logo : coin relevé découvrant un film négatif perforé dans un rectangle aux angles arrondis, au revers)

Sur le port, quai Jean Moulin, proche des anciens quais d'embarquement. Plaque rectangulaire en marbre fixée sur un mur en pierres, surmonté d'une dérive d'avion stylisée ornée d'une Croix de Lorraine dans un cercle. Végétation à l'arrière-plan.

2001.323.2

Prolongación