Série 2. - Place de la Concorde, foule se mettant à l'abri des tirs - devant les Hôtels de Crillon et de Coislin - lors de fusillades

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Boulat, Pierre
Après 26–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Boulat, Pierre (Nemours, 03–06–1924 - 11–01–1998), photographe
Après 26081944
Lugar (s) de ejecución
1990.320

Boulat, Pierre (Nemours, 03–06–1924 - 11–01–1998), photographe
Editions STL Issy-Paris (Ch. Lavelle), editeur de photographies
Après 26081944
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire à bordure blanche.

Impression - "LIBERATION DE PARIS / Série 2. - Cliché P. Boulat / Editions / S.T.L. / Lavelle / ISSY - PARIS" (au revers)
Légende - "2. - La foule mitraillée (Ministère de la Marine) / Grapeshot on the crowd (Ministère de la Marine)." (au revers)
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (au revers)

Drapeau ACF (en partie caché par de la fumée blanche) sur le siège de l'Automobile Club de France, juste au-dessous : cinquième colonne, manquante, qui a été détruite la veille, le 25 août 1944, par un char du 3/12e RCA de la 2e DB. Rue Royale et église de la Madeleine à l'arrière-plan droit, ambassade des États-Unis en France à l'arrière-plan gauche (au coin de l'avenue Gabriel et de la rue Boissy-d'Anglas). Blindés de la 2e DB et autres véhicules garés devant la statue de la ville de Rouen. On note la présence d'insignes à croix rouges et de secouristes, vêtus de blanc, ainsi que celle de plateformes de la Flak (DCA allemande) sur les toits.

20061990
1990.320