Manteau
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Manteau
Anne Valérie Hash
Datation
Printemps été 2010
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Auteur(s):
Anne Valérie Hash, créateur de mode
Dates:
Printemps été 2010
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2015.44.5.1
Informations détaillées
Auteur(s):
Anne Valérie Hash, créateur de mode
Date de production:
Printemps été 2010
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Devant:
- Longueur : 92 cm
- Largeur : 46 cm
Description:
Manteau long coupé à partir d'une ancienne veste militaire à brandebourgs en lainage bleu foncé ayant appartenu à Peter Doherty, repris sur le devant incrusté. Col, tailleur, côté et manches longues en pailettes bleu foncé à reflets irisés. Revers du col en lainage rouge. Dos incrusté d'une bande en jersey à côtes de laine noire. Une agrafe en métal subsistant de l'ancienne veste sur le torse côté gauche. Revers des parements en sergé de laine noire. Doublure en satin noir.
Marques, inscriptions, poinçons:
Griffe - Griffe sur le manteau intérieur encolure milieu dos en gros grain tissé noir sur ivoire : "ANNE VALERIE HASH"
Inscription - Inscription sur le manteau intérieur encolure milieu dos en toile fine imprimé noir sur crème : "SPECIAL PROJECT / COUTURE 2010"
Etiquette - Etiquette sur le manteau encolure milieu dos en carton imprimé noir sur crème : "ANNE VALERIE HASH // (Peter Doherty) Multi coloured Sequins and black wool coat - 50% wool / 50% polyester / 4"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
16–12–2015
Numéro d’inventaire:
2015.44.5.1
Fait partie de:
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 3e millénaire
- 21e siècle (3 490)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Vêtements et accessoires de vêtement (21 041)
Dénomination(s)
- Mode - Habillement - Costume (16 868)
Fonction / Utilisation
- Nature de l'utilisateur (16 002)
- Moments de la journée (3 015)
- Soir (2 436)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Matériau d'origine synthétique (2 847)
- Plastique (1 291)
- Techniques (289 819)
- Technique textile - tissu (12 898)
- Textile (technique) (10 355)
- Tissage = tissé (6 495)
- Absence d'armure (156)
- Feutre (textile) (150)
- Armure simple (5 819)
- Sergé (armure) (636)
- Satin (armure) (1 350)
- Absence d'armure (156)
- Intervention après tissage (4 357)
- Décor après tissage (4 141)
- Matériau pour le décor textile (2 489)
- Paillette (997)
- Broderie (technique) (1 576)
- Matériau pour le décor textile (2 489)
- Décor après tissage (4 141)
- Maille - Tricot (1 317)
- Points de tricot (915)
- Tissage = tissé (6 495)
- Textile (technique) (10 355)
- Technique textile - tissu (12 898)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Ensemble crée à partir d'une veste d'uniforme militaire ancienne donnée à Anne-Valérie Hash par Peter Doherty.Argumentaire : "Anne Valérie Hash crée sa marque de prêt-à-porter en 2001, avant de lancer sa première collection haute couture en 2002.Créatrice française formée à l’école Duperré puis diplomée la Chambre Syndicale de la haute couture, elle s’inspire pour sa première collection du travail du créateur belge Martin Margiela dans le réemploi et la transformation de vêtements, en créant toute une série de modèles, de robes, de boléros, coupés dans de larges pantalons d’homme. La créatrice propose ainsi au Palais Galliera une robe et un boléro datant de 2002 et illustrant fidèlement ce travail.En 2010, Anne-Valérie Hash adopte une démarche singulière. Elle demande en effet à plusieurs personnalités de lui donner une pièce de leur garde-robe. Ainsi, le couturier Jean-Paul Gaultier lui confie une de ses célèbres marinières, le chanteur Peter Doherty, une veste militaire ancienne à brandebourgs, l’actrice Tilda Swinton, un tee-short recouvert d’inscriptions…De ces vêtements, costumes, accessoires, Anne-Valérie Hash a dessiné une collection qu’elle baptisera « Confidences ». Adoptant une démarche documentaire la couturière décide de prendre des photographies afin d’immortaliser une dernière fois l’apparence première des pièces dont elle s’apprête à donner une nouvelle forme.Recoupé, drapé et twisté, le tissu africain du sac de la comédienne Léa Seydoux sert de parure sur le buste d’une combinaison entièrement couverte de paillettes grises à reflets irisés. Le pyjama du couturier Alber Elbaz devient un trompe-l’oeil de chemise pour une combinaison pantalon brodé de paillettes mates.Accepter cette donation, c’est permettre d'illustrer une démarche créative originale, intime et sans précédent dans les collections du Palais Galliera. Ce processus est également entièrement documenté. Certaines des lettres témoignant des échanges entre les donateurs et la couturière sont également proposés en donation au Palais Galliera. De plus, elle propose en donation l’ensemble des tirages par Fabrice Laroche documentant les pièces réemployées."