Révolution française : L'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme, graveur
G.28736

Anonyme, graveur
Sheppard, C. (après 1793), editeur
Autres titres :
Death of Louis XVI King of France who was beheaded Jany. 21 1793. (Titre inscrit (lettre)), 21 janvier 1793 : exécution de Louis XVI (Titre de la série)
En 1793
Dimensions - Passe-partout du musée:
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28736". \ Inscription au crayon
Lettre - Au recto de la feuille, en bas, imprimée à l'encre noire : "DEATH of LOUIS XVI King of FRANCE who was beheaded JANY. 21 1793. / When on the Scaffold he did say / Wringing his hands with upcast eyes / Receive my Soul O God I pray / And Oh forgive my Enemies." (le "Y" de "JANY" est en exposant). \ Impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la feuille, en bas au centre dans un cartouche, imprimée à l'encre noire : "Pubd March 6. 1793 by C Sheppard N 15 / St. Peters Hill Docts Comms London" (les "d" de "Pubd", "t" de "St", "s" de "Docts" et de "Comms" sont en exposant). \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre rouge : "MUSEE / CARNAVALET" (cf. Lugt suppl. 432 c). \ Impression

Révolution française : l'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793. Scène historique. Extérieur. Paysage urbain. Mise à mort, estrade, échafaud, guillotine, Louis XVI, prière, bourreau, panier, Jean-Nicolas Pache, maire de Paris, épée, écharpe, cocarde, officiers de la Garde nationale, baïonnette, drapeau, Peuple. Façade, édifice.

Comentario histórico

L'exécution de Louis XVI s'est déroulée sur la Place de la Révolution, ancienne place Louis XV et actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793.

G.28736