2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Avant 1807
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Lugar (s) de ejecución
G.39149

Otro título :
Boulevard du Temple (côté nord) : Folies dramatiques, Théâtre de l'Ambigu, des élèves de l'opéra, Théâtre de la Gaité (de Nicolet). / C (Titre de la série)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Image:
Dimensions - Montage du musée:

Feuille fixée sur montage.

Inscription - Au recto, en bas, de gauche à droite : "II (...) Imp. de la Librairie Ancienne & Moderne, Bachelin-Deflorenne, 90, Boult Montparnasse, Paris. (...) T VIII"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, architecture, architecture classqiue, théâtres. Personnages : un homme tient une femme par la taille tandis qu'un soldat et un autre homme courtise une fille. A gauche, un homme accroupi vend des outils tandis qu'une marchande de comestible déambule. Le trottoir gauche est bordé de théâtres : celui de "[...]S DE Me LE BRETON", du "THEATRE / DE JEUNES / ARTISTES" et l'"AMBIGU COMIQUE". On y trouve aussi un "CAIRO" et un "CAFE". Un groupe s'est réuni devant l'estrade du théâtre de "Mme LE BRETON" où un homme joue du violon, une femme se sert un verre . Un panneau fixé au-dessus montre la mort munie de sa faux, un corps voilé et un magicien. Des comédiens jouent sur la scène du "THEATRE / DE JEUNES / ARTISTES". Plus loin, on distingue une vendeuse de chapelets devant laquelle se sont rassemblés de nombreuses personnes.A droite, deux enfants jouent avec une femme. A côté, se tiennent une limonadière et une marchande de fruits.

G.39149

Lieu d'exécution / réalisation