Partager

La collection Dutuit

Le legs fondateur de la famille Dutuit

Le legs fondateur de la famille Dutuit vient offrir aux collections municipales un développement sans précédent. En juillet 1902, à la surprise générale, et à la grande déception de sa ville natale, Rouen, la Ville de Paris reçoit d’Auguste Dutuit le legs d’une collection de 20 000 œuvres d’art, dont 12 000 gravures, qu’il a rassemblée avec son frère, Eugène, ainsi qu’un important patrimoine immobilier et financier destiné à l’enrichissement et à l’entretien de cette collection. La Ville acquiert ainsi non seulement de remarquables fonds d’art ancien, de manuscrits et d’antiques qui manquaient à son musée des beaux-arts en gestation, mais également des revenus financiers qui feront les beaux jours de sa politique d’acquisition.

Eugène et Auguste Dutuit, ainsi que leur sœur Héloïse, dont le rôle éventuel dans la constitution de la collection reste cependant mal connu, sont les héritiers d’une grande fortune familiale issue de l’industrie du textile. Vivant de leurs rentes, grands amateurs d’art, ils voyagent beaucoup et deviennent progressivement des collectionneurs assidus. Eugène se passionne pour la gravure ancienne. Les frères Dutuit acquièrent également dès les années 1830-1840 leurs premières peintures flamandes et hollandaises du XVIIe siècle, jetant les bases de ce qui sera un des points forts de leur collection. Auguste, installé à Rome à partir de 1848, collectionne les antiques et les majoliques tout en s’adonnant avec talent à la peinture de genre. Se retrouvant à la tête d’une immense fortune à la mort de leur père en 1852, les Dutuit vont intensifier leurs achats, toujours marqués par une grande pertinence des choix. 

À partir de 1886, Auguste Dutuit, resté seul propriétaire de la collection après les décès de sa sœur et de son frère, se préoccupe de son devenir. Il envisage tout d’abord de la léguer au futur musée des Arts décoratifs, mais se ravise à la création de celui-ci en 1898 dans le pavillon de Marsan du Louvre. Craignant sans doute une moindre visibilité dans un ensemble aussi vaste, il opte finalement pour un legs à la Ville de Paris.
Alors que le testament réclamait la construction d’un bâtiment spécifique, portant le nom des Dutuit, c’est finalement le Petit Palais, bel écrin un peu vide, qui est choisi pour accueillir la donation. Le musée est inauguré le 11 décembre 1902 sous le nom de « musée de la ville et de la collection Dutuit ». L’entrée y est libre pour respecter une autre clause importante du legs. 

Implantée dans l’aile sud du palais, la collection des frères Dutuit fait en réalité le véritable attrait et le succès de ce musée naissant. Conçue dans un esprit relativement encyclopédique, elle est structurée autour de quelques grands axes qui constituent encore aujourd’hui les lignes de force des fonds anciens du musée : l’Antiquité classique, les objets d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance, la peinture hollandaise du XVIIe siècle et les arts graphiques.  
Les arrérages du legs Dutuit ont permis, jusqu’au début des années 2000, période où ils ont cessé d’être affectés au musée par la Ville de Paris, l’achat de la plupart des œuvres importantes des collections permanentes (Antiques, objets d’art, toiles de Greuze, Fragonard, David, Ingres, Géricault, Delacroix, Corot, etc.). 

 

Les textes sont issus de Paris Musées, Histoire des musées de la ville de Paris, de Cécile Aufaure et Juliette Singer, Paris, 2017 ; de l'article de José de Los LLANOS,  La collection Dutuit, deux frères, un musée In : Choisir Paris : les grandes donations aux musées de la Ville de Paris, Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2015 ; ainsi que du Catalogue sommaire illustré des peintures, Musée du Petit Palais, Paris, 1981 de Juliette Laffon.

Petit Palais
60 œuvres

La collection de céramiques grecques et de bronzes antiques brille par de nombreuses pièces exceptionnelles. Le vase athénien représentant Hermès et sa mère Maïa est attribué au grand peintre Psiax, un des derniers grands maîtres de la figure noire, initiateur de la technique à figure rouge à partir de 530 avant notre ère. Le rhyton (vase à boire) du peintre de Sotadès daté de 470 avant notre ère, sur lequel figure un Éthiopien attaqué par un crocodile, ou l’œnochoé à figure rouge, issue des fouilles de l’antique Capoue, sont aussi des pièces majeures. L’éphèbe en pied daté vers 30 avant notre ère, ainsi que les portraits du IIe siècle de l’empereur Antonin le Pieux et de deux magistrats, découverts en 1867 aux Fins d’Annecy, sont de remarquables témoignages de la sculpture monumentale antique en bronze, parvenue en très petit nombre jusqu’à nous. Le musée conserve également, grâce aux Dutuit, l’une des quatre plaques en verre-camée antique – technique rare réservée à une élite, née au Ier siècle avant notre ère – connues au monde ; elle représente un satyre tendant une grappe de raisin à Bacchus enfant.

La collection de céramiques grecques et de bronzes antiques

Les céramiques grecques

Zoom
Hydrie à fond blanc à décor d'applique (CVA 310)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (18)
Hydrie à fond blanc à décor d'applique (CVA 310)
Psiax
Datation
Vers -525
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Hydrie à fond blanc à décor d'applique (CVA 310)

Psiax, Psiax
Vers -525
Archéologie, Antiquité, Grec, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Amphore de type B (CVA 311)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Joffre / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Joffre / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (13)
Amphore de type B (CVA 311)
Psiax
Datation
Vers -530 — -520
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Amphore de type B (CVA 311)

Psiax
Vers -530 — -520
Archéologie, Antiquité, Grec, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Rhyton en forme de crocodile attaquant un Ethiopien (CVA 349)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Jean-Michel Fitamant / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (11)
Rhyton en forme de crocodile attaquant un Ethiopien (CVA 349)
Sotadès
Datation
Entre -470 et -460
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Rhyton en forme de crocodile attaquant un Ethiopien (CVA 349)

Sotadès, Peintre de Sotadès
Entre -470 et -460
Archéologie, Antiquité, Grec, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Rhyton attique en forme de tête de bélier (CVA 373)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (3)
Rhyton attique en forme de tête de bélier (CVA 373)
Peintre de Sotadès
Datation
Vers -470 — -460
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Rhyton attique en forme de tête de bélier (CVA 373)

Peintre de Sotadès, Sotadès
Vers -470 — -460
Archéologie, Antiquité, Grec, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Rhyton attique en forme de tête de bélier (CVA 352)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (9)
Rhyton attique en forme de tête de bélier (CVA 352)
Peintre de Sotadès
Datation
Vers -470 — -460
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Rhyton attique en forme de tête de bélier (CVA 352)

Peintre de Sotadès, Sotadès
Vers -470 — -460
Archéologie, Antiquité, Grec
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Oenochoé à embouchure trilobée (CVA 315)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (5)
Oenochoé à embouchure trilobée (CVA 315)
Peintre de Dutuit
Datation
Vers -500 — -475
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Oenochoé à embouchure trilobée (CVA 315)

Peintre de Dutuit
Vers -500 — -475
Archéologie, Antiquité, Grec, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Lécythe à fond bistre (CVA 335)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (11)
Lécythe à fond bistre (CVA 335)
Peintre du Petit Palais 336
Datation
Vers -480 — -470
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Lécythe à fond bistre (CVA 335)

Peintre du Petit Palais 336
Vers -480 — -470
Archéologie, Antiquité, Grec, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Coupe (kylix) (CVA 325)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Irène Andréani / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Irène Andréani / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (10)
Coupe (kylix) (CVA 325)
Euphronios
Datation
Vers -490
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Coupe (kylix) (CVA 325)

Euphronios, Onesimos
Vers -490
Archéologie, Antiquité, Grec, Céramique
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les bronzes antiques

Zoom
Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)
Anonyme
Datation
Entre -50 et -30
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Ephèbe des Fins d'Annecy (bronze romain d'après Polyclète)

Anonyme, Polyclète
Entre -50 et -30
Archéologie, Antiquité, Romain, Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Antonin le Pieux
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Antonin le Pieux
Anonyme
Datation
Entre 138 et 161
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Antonin le Pieux

Anonyme
Entre 138 et 161
Archéologie, Antiquité, Romain, Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Magistrat
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (6)
Magistrat
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Magistrat

Anonyme
Archéologie, Antiquité, Romain, Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Magistrat
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (6)
Magistrat
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Magistrat

Anonyme
Archéologie, Antiquité, Romain, Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Bacchus de la via del Babuino
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Bacchus de la via del Babuino
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Bacchus de la via del Babuino

Anonyme
Archéologie, Antiquité, Romain, Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Jupiter tenant le foudre
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
© Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Mythologie gréco-romaine - Divinité gréco-romaine - Statuette
Jupiter tenant le foudre
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Jupiter tenant le foudre

Anonyme
Archéologie, Antiquité, Romain, Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Verres antiques

Zoom
Verre camée : Satyre tendant une grappe de raisins à Bacchus enfant
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (2)
Scène dionysiaque - Satyre - Vigne - Raisin - Flûte de pan
Verre camée : Satyre tendant une grappe de raisins à Bacchus enfant
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Verre camée : Satyre tendant une grappe de raisins à Bacchus enfant

Anonyme
Archéologie, Antiquité, Romain, Verrerie
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Fond de coupe : deux époux
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (2)
Fond de coupe : deux époux
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Fond de coupe : deux époux

Anonyme
Archéologie, Antiquité, Romain, Verrerie
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Gobelet en forme de tête de nègre souriant
© Rémi Briant / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Rémi Briant / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Rémi Briant / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Rémi Briant / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Rémi Briant / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (7)
Gobelet en forme de tête de nègre souriant
Tryphon
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Gobelet en forme de tête de nègre souriant

Tryphon
Archéologie, Antiquité, Romain, Verrerie
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La collection de peintures hollandaises du XVIIe siècle, d’une très grande qualité, compte parmi les ensembles les plus significatifs des musées français dans ce domaine. Eugène Dutuit en fut d’ailleurs un spécialiste reconnu : il publia entre 1883 et 1885 le catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Rembrandt en trois volumes. L’Autoportrait au chien de Rembrandt en costume oriental, daté vers 1631-1633, pièce phare de la collection, a été acquis dès 1840, lors d’une vente publique à Gand à laquelle Auguste Dutuit s’était rendu pour y enchérir précisément sur cette œuvre. Ce tableau s’inscrit dans la prolifique et célèbre série des autoportraits du maître qui ne cessa d’interroger sa physionomie, de sa jeunesse à ses dernières années. Plusieurs paysages rappellent la place occupée dans les écoles du Nord par ce qui devient alors un genre à part entière. Les principaux maîtres sont présents : Jan Van Goyen, Jacob Van Ruisdael et son élève, Meindert Hobbema, dont Le Moulin à eau est un des chefs-d’œuvre. La scène de genre, très prisée de la clientèle bourgeoise hollandaise, est également bien représentée par des œuvres de David Teniers, Gabriel Metsu, Adriaen Van Ostade ou Jan Steen, où l’on retrouve le souci du détail et la science de la composition qui font toute la saveur de ces scènes à connotation moralisatrice.

La collection de peintures hollandaises du XVIIe siècle

Peintures hollandaises

Zoom
Portrait de l'artiste en costume oriental
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (7)
Autoportrait - Homme - Artiste - Canne - Chien
Portrait de l'artiste en costume oriental
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
Vers 1631
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Portrait de l'artiste en costume oriental

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Vers 1631
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Mercure, Argus et Io
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Mythologie gréco-romaine - Divinité gréco-romaine - Métamorphose - Scène pastorale - Arbre - Cours d'eau - Vache - Chèvre
Mercure, Argus et Io
Velde, Adriaen van de
Datation
En 1665
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Mercure, Argus et Io

Velde, Adriaen van de
En 1665
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le chant interrompu : portrait de l'artiste et sa femme
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (2)
Autoportrait - Couple - Chant - Sens (cinq sens) - Chien - Bouquet de fleurs - Palais
Le chant interrompu : portrait de l'artiste et sa femme
Mieris, Frans van (dit le Vieux)
Datation
En 1671
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le chant interrompu : portrait de l'artiste et sa femme

Mieris, Frans van (dit le Vieux)
En 1671
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
L'Auberge au bord de la rivière
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Campagne - Paysan - Rivière - Embarcation - Chariot - Charrette - Moulin à vent
L'Auberge au bord de la rivière
Van Goyen, Jan Josefsz
Datation
En 1646
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L'Auberge au bord de la rivière

Van Goyen, Jan Josefsz
En 1646
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Paysage à la cascade
© Petit Palais / Photothèque des Musées de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Rocher - Rivière - Embarcation - Moulin à vent - Château - Orage
Paysage à la cascade
Van Ruisdael, Jacob Isaacksz
Datation
Entre 1656 et 1682
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Paysage à la cascade

Van Ruisdael, Jacob Isaacksz
Entre 1656 et 1682
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Les Moulins
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Moulin à eau - Rivière - Forêt - Bois - Reflet - Figure humaine
Les Moulins
Hobbema, Meindert
Datation
Entre 1664 et 1668
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les Moulins

Hobbema, Meindert
Entre 1664 et 1668
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le petit quêteur
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (3)
Enfant - Village - Fête - Paysan - Jeu - Chien - Cage - Maison
Le petit quêteur
Steen, Jan Havicksz
Datation
Entre 1663 et 1665
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le petit quêteur

Steen, Jan Havicksz
Entre 1663 et 1665
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Grands amateurs d’estampes et de dessins dès leur jeunesse, les frères Dutuit ont réuni un ensemble considérable dans ce domaine qui comprend les plus grands noms, de l’école hollandaise, si chère à leur cœur (Rembrandt, Van de Velde, Mieris…), mais aussi de la peinture française du XVIIIe siècle (Watteau, Fragonard, Hubert Robert) ou d’artistes majeurs de leur temps (Ingres, Delacroix).

La collection des dessins et estampes

Les œuvres de Rembrandt

Zoom
Rembrandt aux yeux hagards (Bartsch 320)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Autoportrait - Artiste
Rembrandt aux yeux hagards (Bartsch 320)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1630
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Rembrandt aux yeux hagards (Bartsch 320)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
En 1630
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Adam et Eve (Bartsch 28)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène de l'Ancien Testament - Paradis - Nu - Fruit - Vice - Péché - Dragon - Démon - Serpent
Adam et Eve (Bartsch 28)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1638
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Adam et Eve (Bartsch 28)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
En 1638
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Les Trois Croix (Bartsch 78)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Passion du Christ - Crucifixion
Les Trois Croix (Bartsch 78)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1653
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les Trois Croix (Bartsch 78)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
En 1653
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Mise au tombeau (Bartsch 86)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène du Nouveau Testament - Passion du Christ - Mise au tombeau - Mort - Veillée mortuaire
La Mise au tombeau (Bartsch 86)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
Vers 1654
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Mise au tombeau (Bartsch 86)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Vers 1654
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Clément de Jonghe (Bartsch 272)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Clément de Jonghe (Bartsch 272)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1651
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Clément de Jonghe (Bartsch 272)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
En 1651
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Pièce aux cent florins (Bartsch 74)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
La Pièce aux cent florins (Bartsch 74)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
Vers 1649
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Pièce aux cent florins (Bartsch 74)

Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Vers 1649
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les œuvres de l'école hollandaise

Zoom
Le Pont de bois (Dutuit 4)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le Pont de bois (Dutuit 4)
Van Goyen, Jan Josefsz
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Pont de bois (Dutuit 4)

Van Goyen, Jan Josefsz
Estampe, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Moulin à eau, avec un homme assis à droite (Lugt 42)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Moulin à eau, avec un homme assis à droite (Lugt 42)
Hobbema, Meindert
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Moulin à eau, avec un homme assis à droite (Lugt 42)

Hobbema, Meindert
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Vache broutant et deux brebis (Lugt 80)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Vache broutant et deux brebis (Lugt 80)
Velde, Adriaen van de
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Vache broutant et deux brebis (Lugt 80)

Velde, Adriaen van de
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Chasseur près d'un étang, dans une clairière (Lugt 79)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Chasseur près d'un étang, dans une clairière (Lugt 79)
Velde, Adriaen van de
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Chasseur près d'un étang, dans une clairière (Lugt 79)

Velde, Adriaen van de
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les œuvres de l'école française

Zoom
L'allée ombreuse
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Jardin - Parc - Statue antique - Promeneur - Arbre
L'allée ombreuse
Fragonard, Jean-Honoré
Datation
Entre 1773 et 1774
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

L'allée ombreuse

Fragonard, Jean-Honoré
Entre 1773 et 1774
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le temple de la Sibylle tiburtine : Souvenir du temple de la Sibylle à Tivoli
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
© Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (3)
Ruine antique - Temple - Lavandière - Blanchisseuse
Le temple de la Sibylle tiburtine : Souvenir du temple de la Sibylle à Tivoli
Robert, Hubert
Datation
Entre 1778 et 1779
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le temple de la Sibylle tiburtine : Souvenir du temple de la Sibylle à Tivoli

Robert, Hubert
Entre 1778 et 1779
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Feuille d'étude de neuf têtes
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Visage - Femme - Homme - Tricorne
Feuille d'étude de neuf têtes
Watteau, Jean-Antoine
Datation
Entre 1715 et 1719
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Feuille d'étude de neuf têtes

Watteau, Jean-Antoine
Entre 1715 et 1719
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Si les frères Dutuit ont nourri une passion pour la peinture hollandaise, ils se sont aussi intéressés aux productions de certains artistes français du XIXème (Roqueplan, Boissieu). La collection montre l'intérêt que portent les deux frères à l'antiquité classique et aux représentations des ruines si caractéristiques de la période romantique (Hubert Robert, Claude Gellée ..). Les études peintes de Joseph-Marie Vien (L'aîné), L'ambassadeur du Mogol et La Sultane noire, ont été réalisées à l'occasion de la Mascarade organisée par les pensionnaires de l'Académie de France à Rome, dont le thème était "Caravane du grand seigneur à la Mecque",  lors du carnaval de 1748. Les frères Dutuit, originaires de Rouen, vont également acquérir des toiles d'artistes locaux à l'instar du Mariage du roi Léopold I avec la princesse d'Orléans de Joseph-Désiré Court.

La peinture française du XVIIIe siècle

Les peintures françaises collectionnées par les frères Dutuit

Zoom
Ruines romaines, le Forum avec le Colisée et l'Obélisque
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Ruine antique - Obélisque monumental - Paysan - Lavandière - Blanchisseuse
Ruines romaines, le Forum avec le Colisée et l'Obélisque
Robert, Hubert
Datation
Vers 1765
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Ruines romaines, le Forum avec le Colisée et l'Obélisque

Robert, Hubert
Vers 1765
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Temple antique
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Temple - Ruine antique - Lavandière - Blanchisseuse - Promeneur - Cours d'eau - Arbre
Le Temple antique
Robert, Hubert
Datation
Entre 1780 et 1790
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Temple antique

Robert, Hubert
Entre 1780 et 1790
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Paysage avec le port de Santa Marinella
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Paysage côtier - Mer - Océan - Port - Cavalier - Voyageur - Coucher du soleil
Paysage avec le port de Santa Marinella
Gellée, Claude (dit le Lorrain)
Datation
Vers 1639
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Paysage avec le port de Santa Marinella

Gellée, Claude (dit le Lorrain)
Vers 1639
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Ambassadeur du Mogol
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Turban - Bijou - Plume - Fête costumée - Orientalisme - Déguisement - travestissement - Artiste
Ambassadeur du Mogol
Vien, Joseph-Marie (l'Aîné)
Datation
En 1748
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Ambassadeur du Mogol

Vien, Joseph-Marie (l'Aîné)
En 1748
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Sultane noire
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Fête costumée - Orientalisme - Déguisement - travestissement - Turban - Sultan - Sultane
Sultane noire
Vien, Joseph-Marie (l'Aîné)
Datation
En 1748
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Sultane noire

Vien, Joseph-Marie (l'Aîné)
En 1748
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Van Dyck à Londres
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Intérieur domestique - Atelier d'artiste - Chien - Musicien - Figure historique - Serviteur - Servante - Repas - Porte
Van Dyck à Londres
Roqueplan, Camille Joseph Etienne
Datation
En 1837
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Van Dyck à Londres

Roqueplan, Camille Joseph Etienne
En 1837
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Danse des enfants
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
La Danse des enfants
Boissieu, Jean-Jacques de
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Danse des enfants

Boissieu, Jean-Jacques de
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le mariage du roi Léopold I avec la princesse d'Orléans
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène anecdotique - Cérémonie publique - Mariage - Chapelle - Roi - Reine - Archevêque
Le mariage du roi Léopold I avec la princesse d'Orléans
Court, Joseph Désiré
Datation
Entre 1833 et 1837
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le mariage du roi Léopold I avec la princesse d'Orléans

Court, Joseph Désiré
Entre 1833 et 1837
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les achats d’œuvres majeures grâce au legs Dutuit

Par le testament rédigé en 1888, Auguste Dutuit lègue à la ville de Paris une collection prestigieuse et éclectique. Mais la générosité des frères Dutuit ne s'est pas arrêtée là. En effet, ce don d'une rare ampleur était assorti du legs de la fortune Dutuit (patrimoine immobilier, actions) dont le placement et les revenus financiers feront les beaux jours de la politique d’acquisition du musée. Grâce à ces placements, des achats d’œuvres majeures pourront être réalisés tout au long de la vie du musée. Ainsi, dès 1913 est acquise La Mort de Sénèque de David, puis La Marietta de Corot en 1934 ; l'exceptionnelle Vierge de l'Annonciation attribuée à Di Turino est achetée en 1958, suivi, 10 ans plus tard, par l'achat du tableau d'Ingres Henri IV jouant avec ses enfants et plus récemment en 2010, l'entrée dans les collections du pendentif Anémone des bois réalisé par René Lalique.

Zoom
François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Roi - Reine - Artiste - Mort - Lit - Cour et courtisan
François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
Datation
En 1818
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci

Ingres, Jean-Auguste-Dominique
En 1818
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Scène anecdotique - Figure historique - Roi - Reine - Famille - Jeu - Intérieur domestique - Lit
Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
Datation
En 1817
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence

Ingres, Jean-Auguste-Dominique
En 1817
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le pélerin de Saint-Jacques
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Le pélerin de Saint-Jacques
Watteau, Jean-Antoine
Datation
Vers 1716
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le pélerin de Saint-Jacques

Watteau, Jean-Antoine
Vers 1716
Dessin, Arts graphiques
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Vierge de l'Annonciation
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© F. Cochennec, E. Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Irène Andréani / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (16)
Vierge de l'Annonciation
Di Turino, Giovanni
Datation
Entre 1420 et 1430
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Vierge de l'Annonciation

Di Turino, Giovanni, Di Niccolo dei Cori, Domenico
Entre 1420 et 1430
Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Sculpteur travaillant à la statue d'un saint à Saint-Pierre de Rome
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Sculpteur - Statue - Saint - Sculpture - Intérieur d’église - Echafaudage - Draperie - Confessionnal - Fidèles - Chien
Sculpteur travaillant à la statue d'un saint à Saint-Pierre de Rome
Robert, Hubert
Datation
Vers 1758 vers 1759
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Sculpteur travaillant à la statue d'un saint à Saint-Pierre de Rome

Robert, Hubert
Vers 1758 vers 1759
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La Mort de Sénèque
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (2)
Mort - Palais - Draperie - Statue antique - Couple - Serviteur - Servante - Sang - Soldat
La Mort de Sénèque
David, Jacques-Louis
Datation
En 1773
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La Mort de Sénèque

David, Jacques-Louis
En 1773
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le Combat du Giaour et du Pacha
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (2)
Combat singulier - Cavalier - Pacha - Turc - Turban - Cheval - Sabre - Cadavre - Orientalisme
Le Combat du Giaour et du Pacha
Delacroix, Eugène
Datation
En 1835
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le Combat du Giaour et du Pacha

Delacroix, Eugène
En 1835
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Marietta
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autres visuels (2)
Nu - Femme
Marietta
Corot, Camille
Datation
En 1843
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Marietta

Corot, Camille
En 1843
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Pendentif Anémone des bois
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (2)
Pendentif Anémone des bois
Lalique, René-Jules
Datation
Vers 1900
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Pendentif Anémone des bois

Lalique, René-Jules
Vers 1900
Arts décoratifs, Bijouterie, joaillerie
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Du collectionneur à l'artiste, les œuvres d'Auguste Dutuit

Grâce à leur renommée et leur mécénat, les frères Dutuit occupent une place importante dans la vie artistique rouennaise. Dans les années 1840, Auguste se rend régulièrement en Italie et à Rome où il croise les élèves de la Villa Médicis. Il s'y installera définitivement après 1848. Continuant lui-même de peindre en amateur – il peindra toute sa vie, mais sans chercher réellement à faire carrière –, il se plaît à fréquenter le milieu des peintres de toutes nationalités qui constituent alors une communauté nombreuse et bigarrée, installée surtout autour de la place d’Espagne. Les œuvres d'Auguste Dutuit sont directement inspirées de cet environnement : des scènes de rues observées à Rome ou dans le Latium, des cérémonies religieuses etc.

Zoom
Buste d'Auguste Dutuit
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Joffre / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (3)
Buste d'Auguste Dutuit
Fosca, Pasquale
Datation
En 1884
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Buste d'Auguste Dutuit

Fosca, Pasquale
En 1884
Sculpture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Porte du palais Farnèse à Rome
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Porte du palais Farnèse à Rome
Dutuit, Auguste
Datation
Vers 1880
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Porte du palais Farnèse à Rome

Dutuit, Auguste
Vers 1880
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
La leçon de chant des enfants de choeur, dans une sacristie à Rome
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Intérieur d’église - Chanteur - Artiste lyrique - Prêtre - Soutane - Etude et enseignement - Enfant - Partition
La leçon de chant des enfants de choeur, dans une sacristie à Rome
Dutuit, Auguste
Datation
En 1860
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

La leçon de chant des enfants de choeur, dans une sacristie à Rome

Dutuit, Auguste
En 1860
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Marchands ambulants à Tivoli
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Marchands ambulants à Tivoli
Dutuit, Auguste
Datation
09–1866
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Marchands ambulants à Tivoli

Dutuit, Auguste
09–1866
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Cardinaux sortant du Vatican par la porte des Suisses, après une audience du Saint-Père
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Cardinaux sortant du Vatican par la porte des Suisses, après une audience du Saint-Père
Dutuit, Auguste
Datation
20–06–1867
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Cardinaux sortant du Vatican par la porte des Suisses, après une audience du Saint-Père

Dutuit, Auguste
20–06–1867
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Zoom
Le vannier
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Autre visuel (1)
Artisan - Végétal - Panier
Le vannier
Dutuit, Auguste
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Le vannier

Dutuit, Auguste
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Retour vers le haut de page